Et si vous deveniez agent immobilier?

Publié par Saint Ismier le 13/04/2020

Immobilier : un panel étendu de métiers


Titulaire d’une carte professionnelle officiellement remise par la préfecture, l’agent immobilier est le professionnel le plus connu et reconnu parmi les métiers de l’immobilier. Il a pour rôle d’accompagner, conseiller et orienter les particuliers ou les professionnels pour tout projet de transaction en immobilier résidentiel ou non résidentiel. Contre la signature d’un mandat, l’agent va évaluer le bien à vendre, en assurer la publicité par toutes sortes de moyens, organiser les visites et le plus souvent superviser les formalités liées à la vente, de la signature du compromis de vente à celle de l’acte authentique.             

Ces professionnels de la transaction immobilière peuvent être généralistes, et suivre un projet de A à Z, ou proposer au contraire un service spécialisé (négociateur, expertise immobilière, diagnostiqueur…). On compte par ailleurs deux autres grandes familles des métiers de l’immobilier, vers lesquelles un agent pourra éventuellement se réorienter à un moment de sa carrière :         

  • La promotion immobilière (prospecteurs fonciers, constructeurs, architectes, promoteurs et lotisseurs…).
  • La gestion immobilière (gestion locative, gestionnaires de patrimoine et administrateurs de biens, syndic de copropriété…).


Quelques chiffres-clés :    

- Le secteur immobilier comptait 230 200 salariés au troisième trimestre 2015.   

- 90 % des salariés du secteur de l’immobilier travaillent dans des petites entreprises de moins de 10 salariés (TPE). [1]    

Quelles sont les bonnes raisons de se reconvertir dans l’immobilier ?


Le secteur français de l’immobilier continue à offrir à tous les candidats motivés de bonnes perspectives de recrutement, associées à une formation relativement courte : une rareté sur le marché de l’emploi. Les nouveaux agents immobiliers issus d’une reconversion professionnelle apprécient généralement le surplus d’autonomie dont ils profitent par rapport à leur ancien emploi salarié, avec des horaires certes plus irréguliers mais aussi plus flexibles. 

Au-delà de la diversité des métiers accessibles, les perspectives d’évolution sont encore renforcées par la possibilité de devenir indépendant après avoir acquis une première expérience, et de fonder votre propre agence immobilière. La rémunération à la commission, en plus du socle fixe, peut enfin permettre à de nombreux agents immobiliers performants d’augmenter nettement leur niveau de salaire par rapport à leur emploi précédent.       

Quelles sont les formations pour se reconvertir dans l’immobilier ?


Si vous êtes titulaire du baccalauréat, le BTS « Professions immobilières » permet de se préparer aux métiers de l’immobilier en seulement deux ans. C’est également le cas du DEUST « Professions immobilières ». Ce type de qualification est apprécié des responsables d’agences en quête de professionnels sachant prospecter sur le terrain et valoriser un bien.             

Pour des études plus approfondies, il est également possible de retourner à l’université et de suivre une licence professionnelle en « Carrières de l’immobilier ». Citons par ailleurs d’autres formations spécialisées à Bac + 3 comme la filière « Droit de l’immobilier » à Perpignan ou Rouen. L’université de Bordeaux propose aussi un cursus en « Gestion et transaction immobilières ».


Encadré : Se former sur le terrain, c’est possible !           

Il est bien sûr toujours possible d’être recruté dans une agence et d’apprendre le métier « sur le tas » sans diplôme spécialisé, notamment si vous disposez d’une formation généraliste en droit ou en techniques commerciales.  

Il existe également de nombreuses écoles privées proposant une formation payante aux métiers de l’immobilier. Parmi elles, l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) a notamment pour spécialité d’accueillir des adultes en voie de reconversion, et fournit des formations professionnalisantes de niveau Bac + 3. L’ESPI est implantée à Paris, mais dispose aussi d’antennes dans plusieurs villes de France, à savoir Marseille, Bordeaux et Nantes. Le recrutement est toutefois assez sélectif et s’effectue par un examen de dossier suivi de différents tests.         

Les métiers de l’immobilier sont gratifiants, mais exigent un fort niveau d’engagement. N’hésitez plus si vous vous sentez prêt(e) à sauter le pas !             

Les trois points-clés à retenir :          

- L'immobilier attire de nombreux professionnels en quête de reconversion.    

- Le métier, bien qu’exigeant, offre de nombreuses perspectives.  

- Des formations de très bon niveau existent en deux ou trois ans.



[1] Commissariat général au développement durable, janvier 2016.

Partager sur les réseaux